REGIME WEIGHTS WATCHERS principe de base

Publié le par Anna

Flexipoints™, Propoints™, les différences?

La première question qui revient souvent: "Quelles sont les différences entre Propoint et Flexipoint? Est-ce ce que ça vaut le coup de passer à Propoint?"

Propoint est le nouveau programme de Weight Watchers (depuis début 2010 en gros), Flexipoint est l'ancien programme.

Les différences:

Le calcul des points des aliments:

Avec Flexipoint, seul les calories et les lipides étaient pris en compte

Avec Propoint, le calcul des points des aliments se fait à partir des protéines, lipides, glucides et fibres. Les aliment valent en général plus de points avec Propoint qu'avec Flexipoint.

Les listes alimentaires sont donc complètement chamboulées, les aliments ne valent plus le même nombre de points!

Le calcul et le fonctionnement du capital points:

Avec Flexipoint, il suffisait d'utiliser un court questionnaire pour trouver son nombre de points journaliers, qui était généralement autour de 20 points/jour.

Avec Propoint, il est impossible de calculer soi-même son capital point: soit il faut aller en réunion, soit il faut utiliser la calculatrice Weight Watchers vendue en réunion, ou sur le site. Le nombre de points journalier est augmenté (généralement 29), et nous disposons en plus d'une réserve hebdomadaire (généralement de 35points), à utiliser quand on veut dans la semaine.

La valeur en points des fruits:

Avec Flexipoint, la plupart des légumes et fruits étaient à 0 points, sauf les fruits très sucrés tel banane, mangue, raisin, cerise,...

Avec Propoint, tous les fruits sont à 0 points! (Sauf bien sur les fruits sec)

Les aliments à satiété:

Avec Flexipoint, seuls quelques aliments pouvaient être pris à satiété, comme les pates, pommes de terres,...

Avec Propoint, beaucoup plus d'aliments peuvent être pris à satiété: la plupart des féculents (Pates, pommes de terre, riz, couscous, blé, quinoa, pain de seigle,...) mais aussi les aliments riches en protéines et pauvres en graisse (blanc de poulet, steak à 5%, fromage blanc 0%,...)


Voilà pour les principales différences!

Alors, lequel est le mieux, que choisir?

Les deux programmes marchent! Certaines personnes perdent plus avec Flexi, d'autres avec Propoints.
Pour celles qui vont en réunions ou sur WW online, pas le choix: c'est Propoint qui est utilisé.
Pour celles qui se basent sur les documents qu'elles ont déjà ou transmis par les copines, je dirais que Propoint est plus adapté pour les gourmandes qui ont beaucoup de poids à perdre, et Flexipoint plutot pour celles qui ont peu de kilos à perdre.

Honnetement, celles qui ont déjà la documentation Flexipoint et qui ne veulent pas forcément dépenser des sous dans la nouvelle méthode, vous pouvez rester sur flexi!

Comment calculer son capital Propoints™

En plus du capital journalier, avec Propoints™ nous disposons d'une réserve hebdomadaire.

La réserve hebdomadaire

Pour connaître votre réserve hebdomadaire, il vous suffit de vous reporter à ceci:

Moins de 60 kg : 35 Points Bonus
Entre 60 et 70kg : 35 Points Bonus
Entre 70 et 80kg : 42 Points Bonus
Entre 80 et 90kg : 49 Points Bonus
Plus de 90 kg :
49 Points Bonus

Le capital journalier:

Là, ça se complique. La formule est tenue secrète par Weight Watchers, impossible de connaître notre capital journalier sans aller en réunion ou grâce à la calculatrice!
Possédant la calculatrice WW.
Cependant, comme la majorité des personnes sont à 29 Points, reporter votre taille et poids au diagramme ci-dessous .
Si vous êtes dans la zone verte, votre capital sera de 29 Points.
Si vous êtes dans la zone rose, il faut calculer votre capital à l'aide de la calculatrice.

Et si j'allaite?
Ajoutez à votre capital journalier de base:

7 points pour un allaitement partiel

14 points pour un allaitement exclusif

Comment calculer les valeurs Propoints™ des aliments?

La formule:

Sinon, il vous suffit d’appliquer la formule suivante :

Protéines/11 + Glucides/9 + Lipides/4 + Fibres/30 = Unité Propoint™

Le plus simple et de voir la liste des pp des aliment dans l'article propoint aliments

La réserve hebdomadaire

Qu'est-ce que la réserve hebdomadaire?
C'est un quota de points, calculé en fonction de votre âge, que vous pouvez utiliser quand vous le souhaitez durant la semaine.

Quand et comment l'utiliser?
C'est à vous de voir: soit vous répartissez la réserve sur toute la semaine (exemple: si vous avez une réserve de 35 points, vous pouvez rajouter 5 points chaque jour à votre capital journalier), soit vous l'utiliser pour des petits extras, craquage, invitation au restaurant,...

Et si je n'utilise pas toute ma réserve?
Ce n'est pas un problème, au contraire, le fait de ne pas utiliser votre réserve accélérera votre perte de poids. Par contre, assure vous de consommer au moins 29 points de votre capital journalier par jour.

Si je n'ai pas entièrement consommé ma réserve hebdomadaire à la fin de la semaine, puis-je garder les points non consommés pour la semaine suivante?
Non, chaque semaine le compteur revient à zéro, les points non consommés dans la semaine sont perdus. De même, vous ne pouvez pas économiser vos points journalier.

L'optionPLUS

Certains aliments peuvent être consommés "à satiété", pour un nombre de points fixe: 5 points pour les aliments riches en protéines, 7 points pour ceux riches en glucides.

Quand utiliser l'option plus?
Par exemple si vous êtes invités à déjeuner ou que vous allez au restaurants: s'il ne vous est pas possible de peser les portions, vous pouvez utiliser l'option plus pour vous faciliter la vie.
Vous pouvez également utiliser l'option plus lorsque vous avez très faim, mais il est alors indispensable de faire un repas complet et équilibré, et de ne pas vous contenter de l'aliment choisi à satiété (ajouter des fruits, légumes, féculents, protéines,...)

Que signifie "à satiété"?
Il faut bien différencier "à satiété" de "à volonté". Si vous utilisez l'option plus, il faut vous arrêter de manger lorsque vous ne ressentez plus la sensation de faim, et ne pas continuer à manger par gourmandise, sinon votre perte de poids risquerais d'être ralentie.

Comment ça marche?
Il faut compter 5 ou 7 points à chaque aliment consommé (si vous consommez du poulet et du filet de boeuf au même repas, il faut compter 5 + 5 points, soit 10 points).
Si vous manger deux fois dans la journée du même aliment, il faut compter deux fois l'option plus (si vous manger des pates midi et soir, il faut compter 7 points le midi, puis 7 points le soir).
Si vous souhaitez manger à midi des pates et du blanc de poulet, puis du fromage blanc 0%, il suffit de compter 7 pour les pâtes, 5 pour le poulet puis 5 pour le fromage blanc, soit 17 points en tout.

Et si je ne souhaite pas utiliser l'option plus?
Vous n'êtes pas obligés d'utiliser l'option plus: si vous n'arrivez pas à reconnaitre la sensation de faim ou que vous manger des petites portions, calculez normalement les valeurs de aliments en fonction de leur poids.

Les fruits et légumes?
Les fruits et légumes peuvent être consommés à satiété pour 0points. (Sauf avocat)

Quels sont les aliments OptionPLUS?

Les aliments riches en protéines, que vous pouvez consommer pour 5points:
Fromage frais 0%
Fromage blanc 0%
Petite suisse 0%
Yaourt nature 0% ou normal
Blanc d'oeuf
Oeuf de caille
Oeuf de poule
Entremet au soja nature
Tempeh
Tofu
Seitan
Poissons: bar, brochet, boulots, cabillaud, calamar, encornet, poulpe, seiche, carrelet, cocktail de furit de mer, colin, coques, coquilles saint jacques, crevette, dorade, écrevisse, églefin, eperlan, escargots, espadon, flétan, gambas, grenouille, homard, huitres, julienne, langouste, langoustine, lieu, limande, lotte, loup, merlan, merlu, morue fraiche, moules, noix de pétoncles, panga, perche, palourde, raie, rascasse, requi, rouget, siant pierre, sandre, sole, thon en conserve, turbot.
Viandes: Autruche, bison, boeuf (bavette, filet, foie de genisse, jarret, rosbif sans barde, rumsteck, steak), steak haché 5%, caille, cheval, dinde (escalope, roti dans le filet), foie de genisse, lapin, lièvre, marcassin, pigeon, porc (filet mignon, rognon, roti filet, épaule découennée dégraissée), poulet (escalope, blanc), rognon de porc, sanglier, veau (escalope filet, jarret, roti), jambon de volaille, jambon blanc
Fèves
Flageolets
Haricots blanc ou rouge, mungo
Lentilles
Mais
Petits pois
Pois cassés
Pois chiches

Les aliments riches en glucides, que vous pouvez consommer pour 7 points:
Flocons d'avoine
Gruau d'avoine
Banane plantain
Blé concassé
Blé dur
Chataignes
Couscous
Igname
Milet
Orge
Pates
Polenta
Pomme de terre
Quinoa
Riz
Semoule
Tapioca
Pain de seigle
Vermicelles de soja

Publié dans weights watchers

Commenter cet article